Pointe d'Arvouin (2019m)

Sommaire

• Carte 1:25'000 Monthey (1284)
  • Localisation géographique :
  • Départ : Le Flon (1049m)
  • Accès par : Vouvry
  • Dénivellation montée : 1000m (4h20)
  • Durée totale : 6h20
  • Difficulté : quelques passages un peu aériens sur l'arête sommitale. Sentier raide sous le Pertuis de Savalène.
  • Balisage : Parfois déficient
  • Matériel particulier : néant
  • Période favorable : mai à novembre
  • Cliquez pour agrandir
    Pte. d'Arvouin devant les Cornettes de Bise

Itinéraire

Montée : Du parking du Flon (1070m), suivre la route qui monte à Tanay puis, soit le sentier qui part dans le premier virage en épingle à cheveux et rejoint la route de Verne avant le pont de la Crosette, soit celui qui part 50m plus loin et qui rejoint la route de Verne au Plan de l'Ortie (1281m). Suivre la piste jusqu'à la ferme de Verne (1411m), puis le sentier qui, passant par l'étable du Coeur, mène au Col de Verne (1814m).

Du col, un sentier longe horizontalement le versant français en direction S jusq'avant une selle (Col Serpentin), pour bifurquer direction SE et atteindre, après le passage d'un socle rocheux, le Col des Galopins (1830m). Par un nouveau changement de direction (plein N), la sente traverse quelques vernes puis s'élève jusqu'à la crête (dénommée Sex du Coeur sur la carte). Suivre cette crête à droite jusqu'au sommet (2019m), la descente d'un ressaut se négociant en utilisant une vire descendante sur le flanc N.

Descente : Suivre le sentier plus ou moins le long de la frontière jusqu'au Col de Savalène (1867m), puis direction E jusqu'à l'altitude de 1670m. De là, remonter sur la gauche une cinquantaine de m jusqu'à la crête pour trouver le passage (Pertuis de Savalène, 1718m), juste à côté d'un ressaut rocheux. Le sentier descend le flanc N très raide en de multiples lacets pour rejoindre la vallon de Verne au-dessus du pt. 1411. Suivre ensuite l'itinéraire de montée.