Sex Carro (2091m)   par le "Sentier des visions célestes"

Sommaire

• Cartes 1:25'000 Sembrancher (1325) et Dt. de Morcles (1305)
  • Localisation géographique :
  • Départ : Tassonières (687m)
  • Accès par : Fully
  • Dénivellation montée : 1400m (4h40)
  • Durée totale : 8h10
  • Difficulté : quelques passages escarpés
  • Balisage : Parfois déficient
  • Matériel particulier : néant
  • Période favorable : printemps et automne
  • Curiosités : Le site des Follatères, au climat aride, bénéficiant d'une flore et d'une faune exceptionnelles.
  • Cliquez pour agrandir

L'Album photos contient d'autres photos.

Itinéraire

Montée : De Tassonières (places de parc limitées), suivre le sentier pédestre pour "Jeur Brûlée" qui quitte la route peu après le hameau, la croise un peu plus haut, puis une deuxième fois. Malgré les apparences et l'absence de signalisation, il ne faut alors pas poursuivre le sentier qui semble continuer de l'autre côté de la route, mais tourner à gauche et suivre la route sur env. 100m. Le bon sentier reprend alors sur la droite. A un croisement vers 960m (env. 1h), ne pas tourner à droite en suivant le balisage, mais prendre le sentier qui continue tout droit et qui mérite à mon avis bien mieux l'appellation de "Sentier des visions célestes", de par ses fréquentes et superbes échappées sur la vallée du Rhône.

Vers 1350m, le sentier rejoint celui qui monte depuis Follatères et qui, après de nombreux raccourcis, rejoint la route juste avant Jeur Brûlée (2h50). Reprendre le chemin qui monte à l'E de Jeur Brûlée. Au prochain carrefour, 50m plus haut, suivre le sentier fléché "Sex Carro" à gauche et non le balisage qui incite à poursuivre le chemin à droite. Dès lors, il n'y a plus qu'à suivre le sentier qui, par Plampine (1774m) monte, parfois assez raide, jusqu'au sommet du Sex Carro (4¾h). Celui-ci étant défiguré par une installation de télécommunications, il est préférable de s'arrêter juste en dessous, vers une croix qui domine Fully. La vue y est tout aussi exceptionnelle.

Descente : Suivre le même itinéraire jusqu'à la Jeur Brûlée et prendre le même raccourci. Lorsque celui-ci croise la seconde fois la route carrossable, descendre cette dernière, direction W, jusqu'au prochain virage en épingle (à env. 1350m). Emprunter alors le sentier parfois raide ou escarpé (mais équipé de chaînes) qui descend sur Allesse. A La Teinda, sur une jolie esplanade (env. 1040m et 2h après le départ du sommet), tourner à gauche et suivre le sentier qui - plus ou moins horizontalement - mène à Follatères (Pt. 882), puis la route jusqu'à Tassonières.

Variantes

• En allant déposer une voiture à Follatères pour le retour, on économise ¾ h et plus de 2 km à plat sur une route forestière sans grand intérêt.
    • En cas de grande chaleur, il est préférable de faire la course dans le sens inverse et partir de bonne heure, lorsque le flanc W du Sex Carro est encore à l'ombre.
    • Aller-retour par l'itinéraire de montée (7h au total).
    • Supprimer la montée de Jeur Brûlée au Sex Carro réduit le temps total à 5h30.
    • Au retour, descendre de Jeur Brûlée directement sur Follatères (7h20 au total).
    • Du sommet du Sex Carro, descendre sur l'Au d'Allesse, La Giète et Champex d'Allesse (1120m), d'où un téléphérique conduit à Dorénaz.
    • Descendre de Plampine sur La Giète et Champex d'Allesse.