Niwärch-Gorperi     Les bisses du Baltschiedertal

Sommaire

• Cartes 1:25'000 Raron (1288).
  • Localisation géographique :
  • Départ : gare d'Ausserberg (931m).
  • Accès par : Viège (route) ou Brigue (train).
  • Dénivellation montée : 550m.
  • Durée totale : 5h15.
  • Difficulté : quelques passages exposés.
  • Balisage : Tourisme pédestre satisfaisant.
  • Matériel particulier : néant.
  • Période favorable : mai à octobre (après, les bisses ne sont plus en eau).
  • Curiosités : Bisse de Niwärch réaménagé selon les anciennes méthodes par le CAS Blümlisalp et celui de Gorperi par les habitants d'Eggerberg.
  • Cliquez pour agrandir
    Le bisse de Niwärch.
    L'Album contient d'autres photos.

Itinéraire

Montée : De la gare d'Ausserberg (931m), gagner le centre du village (dénommé Trogberg sur la CN) et choisir le sentier montant au joli hameau de Niwärch (1185m; 50min). Un peu plus haut, vers 1240m, on rejoint le bisse de Niwärch. Le suivre jusqu'à l'endroit dénommé Choruderri (1265m; 1h20)), où aboutit le tunnel construit en 1972 par la commune d'Ausserberg pour éviter l'entretien du bisse dans sa partie exposée. Pour les personnes n'ayant pas le vertige, laisser le tunnel à main gauche et continuer la route jusqu'au premier virage, où part le sentier qui rejoint le bisse un peu plus loin. C'est cette partie dans des parois rocheuses abruptes qui a été réaménagé et qui depuis lors est entretenu par la section CAS locale d'Ausserberg. Suivre le bisse, qui s'enfonce dans le Baltschiedertal, jusqu'à Ze Steinu (1287m; 2h).

Descente : Passer le pont et suivre le sentier qui longe le bisse Gorperi descendant la rive gauche du Baltschiedertal. Les parties exposées de ce bisse ont été remplacées par de courts tunnels (à côté de l'un d'eux, les habitants d'Eggerberg ont installé une canalisation selon les anciennes méthodes). A Eggen (1060m; 3h), descendre sur Eggerberg pour rejoindre le troisième bisse, le Laldneri, que l'on suit direction N. Passer rive droite du Baltschiederbach et monter pour rejoindre le dernier bisse, l'Undra (1100m; 4h30). En effectuant un nouveau changement de direction (S), suivre le bisse jusqu'à Ausserberg. Sur le dernier km, le bisse est enterré sous une route goudronnée, mais la partie antérieure vaut largement le déplacement !