La Suche - Alamon - Le Grammont     2172m

Sommaire

• Cartes : 1:25'000 Montreux (1264) et Monthey (1284).
  • Localisation géographique :
  • Départ : Miex (Vésenand), 200m après la chapelle de Vésenand. Le panneau indique "1012m" mais se trouve en réalité vers 990m.
  • Accès par : Vouvry. En continuant en voiture jusqu'au panneau d'interdiction de circuler, on gagne 700m en distance et 75m en déniv.
  • Dénivellation montée : 1350m.
  • Durée totale : 7h30.
  • Difficultés : Quelques passages un peu escarpés.
  • Balisage : Satisfaisant, sauf pour la montée à La Suche et Alamon.
  • Matériel particulier : néant.
  • Période favorable : de juin à octobre.
  • Cliquez pour agrandir

L'enchaînement des trois sommets.
    L'Album No.2 contient d'autres photos.

Itinéraire

Montée : Suivre la route carrossable menant à Prélagine. Après ce hameau (bifurcation), prendre le chemin qui part à droite, dir. NE, et rejoint un petit col (1498m;1h15). Quitter alors le chemin pour découvrir à droite l'ancien sentier (non balisé) qui, en quelques minutes, mène au sommet de La Suche (1541m) en passant par des clairières qui ouvrent une vue plongeante sur la vallée du Rhône. De retour au petit col, descendre en quelques lacets aux pâturages de Peney, puis poursuivre plus ou moins à plat jusqu’à l’extrémité est du Lac Taney (1410m;1h45).
    Suivre le tour du lac dans le sens contraire des aiguilles de la montre (à droite) jusqu’à la maison, puis monter tout droit dans le pâturage. La sente rejoint alors le sentier menant à Chalavornaire. Au premier indicateur rouillé, tourner à gauche et suivre le vallon. Un couloir à droite dans la forêt permet de joindre les pentes herbeuses d’Alamon. On y trouve un vieux sentier qui monte en lacets la pente raide et gagne un balcon vers 1785m où il se perd à nouveau. Viser la croix bien visible qui est juste à gauche du sommet d’Alamon (1900m; 3h30).
    Le sentier, à nouveau balisé, passe entre la Croix d’Alamon et le sommet dans une brêche donnant accès au flanc SW. En légère descente, il rejoint vers 1810m la voie normale du Grammont partant du Lac Taney. La suivre par le col (1971m; 4h10) et l’alpage de Voyis jusqu’au sommet du Grammont (2172m; 5h).

Descente : Par l'itinéraire de montée jusque vers 1830m, où on suit la voie normale menant au Lac Taney (1415m; 6h15). Là, un arrêt chez Nicole Niquille s'impose. Après avoir gouté les tartes, suivre la route direction Miex jusqu'au premier virage en épingle à cheveux (1380m; 6h30). Emprunter le sentier horizontal qui part à gauche vers Prélagine et nous ramène à l'itinéraire de montée et Vésenand (1012m; 7h30).