Le Linleu     2093m

Sommaire

• Cartes : 1:25'000 Monthey (1284).
  • Localisation géographique :
  • Départ : Plan la Jeux (1197m) sur Torgon.
  • Accès par : Vionnaz et Torgon (car postal).
  • Dénivellation montée : 900m.
  • Durée totale : 5h.
  • Difficultés : Sommet un peu escarpé.
  • Balisage : Suffisant jusqu'au Col d'Outanne.
  • Matériel particulier : néant.
  • Période favorable : de juin à octobre.
  • Curiosité : Présence de moufflons ... si vous avez de la chance !
  • Cliquez pour agrandir

Le vallon d'Outanne et le Linleu vus d'Aigle.
    L'Album No.2 contient d'autres photos.

Itinéraire

Montée : Au hameau de Plan la Jeux, prendre le sentier qui part à droite, longe quelques chalets et monte dans la forêt pour rejoindre une route. Après environ 150m, quitter celle-ci par un sentier qui revient sur la gauche, traverse un paturage et aboutit au chalet de Dravers (1499m; 1h). Suivre le chemin du chalet de Conche jusqu'au pt. 1601, d'où part le sentier qui remonte toute la combe d'Outanne et aboutit au Col d'Outanne (1856m; 2h). S'élever légèrement en oblique pour rejoindre la selle herbeuse au sud du Linleu. Un sentier remonte la croupe gazonnée, franchit quelques pas rocheux faciles et rejoint la pente sommitale herbeuse jusqu'à la croix (2093m; 2h50). Un autre sommet offrant une meilleure vue sur le lac d'Arvouin se trouve 100m plus à l'ouest.

Descente : Par l'itinéraire de montée jusqu'au Col d'Outanne, puis prendre à droite le sentier qui - en passant sous l'Aiguille de Braite - rejoint le Col de Conche. Continuer non pas sur la route forestière mais sur la croupe jusqu'au pied de la Truche et emprunter le sentier horizontal puis en descente qui rejoint le col de Recon (ou de Rapenaz) (1735m; 50min). Descendre versant ouest le vallon de Recon jusqu'au départ des remontées mécaniques à Plan du Croix ou Le Cheurgne (1333m; 1h30). A l'entrée de la grande place de parc, emprunter le sentier qui descend à gauche, traverse plus bas la route goudronnée puis une autre route. Remonter celle-ci sur 100m puis rejoindre à droite le nouvel abri des Vieilles. Derrière l'abri, un pont permet de passer le torrent et traverser le pâturage jusqu'à Plan la Jeux (1197m; 1h50).